mercredi 2 septembre 2009

Visite du nord du Togo

Bonjour tout le monde !

Nous continuons à visiter le Togo : nous sommes allés hier à Dapaong. Cette petite ville est tout à fait au nord du Togo, à 50km du Burkina faso. Nous avons donc parcouru encore plus de 200km sur les routes du Togo. Environ 180 km de route en relativement bon état, et 10 à 20 km de route très difficile.




Le paysage est magnifique, nous n'avons jamais autant vu de nuances de vert. De superbes montagnes plantées de Baobabs et de très grandes plaines vertes. Nous n'en profiterons pas pour visiter de réserve naturelle : une bonne partie des animaux ont été tués, pas grand chose à voir semble-t-il.




Nous sommes arrivés en fin de matinée à Dapaong, avons pris le temps de manger.

De toute façon on peut difficilement manger vite au Togo. Tout est cuisiné sur commande, et s'il faut aller acheter un poulet, on prend le temps de le faire... Le temps de service est assez typique du pays, et surtout le fait qu'il est bien rare que le serveur ou la serveuse comprenne du premier coup la commande (en bar comme en restaurant)... Quand c'est ok il y a généralement un souci sur la facture !

Après le repas, petite promenade dans Dapaong. La ville ne semble pas très grande et assez calme. Malheureusement nous n'avons pas le temps de trainer. Il faut absolument passez le passage difficile en voiture avant la nuit... Nous finirons la route difficilement, car la voiture n'éclaire pas bien. Nous terminons derrière un camion, à 60-70 km/h. Il nous montre la voie et nous permet d'éviter de tomber dans les nids de poules..

Contents d'être enfin arrivés vers 19h30 soit une heure après la tombée de la nuit.

Hier soir, avec Eric et Samir, nous sommes sortis prendre un petit Togo gin avant de revenir pour se poser devant la télé. Finalement, nous avons rencontré des Français, avons trainé, pris un second, une bière, dansé, retraversé la ville pour boire un dernier petit coup, passé dix minutes avec un rasta qui jouait un peu de guitare devant chez lui...bref, à notre retour la télé était éteinte depuis belle lurette...

Aujourd'hui, grasse matinée et visite du marché de Kara, où nous séjournons. Nous nous sommes levé vers 7h30-8h00... et oui, difficile de dormir tard au Togo, car la vie s'anime très tôt. Le marché est énorme aussi ici. Toutes les odeurs imaginables, de la viande eux épices, animaux, fruits... super. Nous avons trouvé les plantes servant à aromatiser le togo gin pour faire du kéléké ou maoguen, cool. Car cet alcool est rarement bu nature en ville, il est souvent aromatisé avec des plantes qui infusent dans l'alcool, généralement médicinales, et souvent affrodisiaques (cèdre, gingembre, etc..).
Petite vue du marché :



Ce midi, petit plat de Fufu avec sauce au fromage local. Au bout de deux mois, nous continuons à découvrir de nouveaux plats et paysages, c'est très agréable.

Cet après midi, repos, et remontage de la roue de la voiture, car nous avions crevé il y a deux jours..

Nous repartons dès demain matin 5h pour Lomé, en faisant un petit détour par Kpalimé. Histoire d'avoir fait le tour complet du pays.

A très bientôt !!

3 commentaires:

  1. coucou de bordeaux ! petit message de france, où je revis depuis être rentrée =).
    Je suis ravie de voir que tout se passe bien et que le nord du togo vous plait, est ce qu'il est plus pauvre que le sud ou c'est à peu pres pareil ? bravo anthony pour les nids de poule lol les filles vous allez bien ?
    j'ai essayé de vous envoyer des messages mais peu passent...
    je vous embrasse prenez soin de vous
    claire

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une destination africaine francophone pour partir avec mon fils pour ses 10 ans l'été prochain. J'ai commencé quelques recherches et je suis par hasard tombée sur votre site.

    Votre expérience semble très intéressante et je souhaiterai échanger un peu plus avec vous. Y-a-t-il un moyen de vous contacter facilement pour recevoir quelques infos sur la manière dont vos enfants ont vécu cette aventure et l'accueil qui leur a été réservé.

    Merci d'avance.

    Valérie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Nous avons bien eu votre message,
    N'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées car nous ne savons comment vous contacter !!
    Nous pourrons échanger, avec plaisir !
    coiffardac@free.fr

    RépondreSupprimer