lundi 31 août 2009

les vacances !!!


Bonjour à tous !


Avant le retour en France dans quelques jours maintenant, nous profitons du temps qu'il nous reste pour visiter un maximum le Togo !


En fin de semaine dernière, nous avons profité de Lomé pour faire quelques achats sur le grand marché, et pour aller Vendredi à la plage de Novelastar. Belle plage, l'eau et la bière étaient bonnes, très bien.


Cette fin de semaine était cependant un peu tristounette, avec les départs de Clémence, Claire, Gégé et Aurore... On se reverra en France !

Il ne reste donc des Français que nous quatre "la famille" et Samir, qui nous avait rejoint pour le second chantier.

Il lui reste également du temps pour visiter un peu le Togo, alors il nous accompagne dans le nord.

Eric, Togolais du premier chantier qui nous guide, nous a aidé à préparer le séjour, notamment pour la location d'un véhicule. Nous avons trouvé une Familiale 6 places pas trop chère pour nos 5 jours de vadrouille. Le propriétaire est un particulier je pense, négociation à l'africaine pendant une petite heure...Nous avons donc un siège chacun, et je me suis même payé le luxe de mettre ma ceinture hier !!

Nous devons faire très attention, car la location ne passant pas par une boite de loc...pas d'assurance.. qui casse paye ! Pour mieux négocier, nous avons caché au proprio que nous allions au nord du Togo. Sinon il aurait augmenté et exigé de conduire la voiture, donc d'être payé. Ceci à cause essentiellement du passage de la faille d'Alejo. C'est un passage creusé dans la roche par les Allemands en pleine côte et au bord de la montagne. Ce passage impressionne énormément les Togolais car il peut durer longtemps et dangereusement à cause des "Titans", les semi remorques chargés à l'africaine roulant 10km/h, et qui parfois n'arrivent plus à monter...

Nous sommes donc partis à 6 heures du matin Dimanche pour Kara, dans le Nord. Nous avons fait très bonne route. Je suis (Anthony) devenu un expert en évitement de nids de poules, et il vaut mieux, car ça pourrait coûter cher en pneus... A tout moment on peut tomber dans un trou de 10 à 20 cm de profondeur si on ne fait pas attention, donc vigilance et coup de volants sont de mise !! J'ai fait un peu de piste aujourd'hui aussi, mais c'était encore à peu près sec, donc ça va..

La faille d'alejo a été passée sans encombre. Il faut dire que le Dimanche, il doit y avoir un peu moins de Titans sur la route. Je pense aussi qu'il y a tellement peu de montagne au Togo que les togolais ne sont pas habitués. En France, les petites routes en bord de montagne ou gorges sont assez fréquentes. Donc pas de gros danger.

Nous sommes donc arrivés à Kara en début d'après-midi hier, et avons pu intégrer l'hotel qu'un amis d'Eric nous a trouvé. Economique et parfait (toilettes avec chasse d'eau, et douche, on demande pas plus !).

Kara est aussi une ville au milieu des montagnes, et très animée. Son grand marché est Mercredi, mais c'est en fait tous les jours marché.


Aujourd'hui nous sommes allés visiter les alentours. Les paysages sont absoluments magnifiques. Jamais vu autant de nuances de vert avec un horizon si lointain. Vues imprenables sur les montagnes plantées de Baobabs. Ces arbres sont énormes et font souvent je pense entre 5 et 10m de circonférence. Nous sommes allés à leur rencontre à pied dans la montagne et avons pris plein de photos. Nous découvrons aussi un autre style d'habitat, avec des habitations faites de plusieurs cases rondes construites en terre et toits de chaume.

Demain nous montons à Dapaong, tout au Nord.

Nous avons eu très beau temps jusqu'à cet après-midi. En ce moment il pleut, depuis 2 heures au moins... c'est ce qui fait la beauté des paysages !

A suivre donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire