mercredi 16 octobre 2019

Klonou

Nous partons aujourd'hui pour klonou, pour prise de contact, car nous y retournerons demain pour effectuer diverses sensibilisations, et peut-être participation à la réparation de bancs.
Petit repas local sous les manguiers, palmiers et tecks. 
Aloco (bananes plantain frites), colico (frites d'ignames), pâte djenkoumé (désolé pour l'ortographe) avec du poulet pour les amateurs.
Nous rejoignons ensuite le village de klonou par la piste (un peu compliqué mais gérable en berline !), où nous rencontrons le président du CVD (comité de vie et développement). Accueil très protocolaire, néanmoins très bon. Nous rencontrons ensuite le chef du village. Forcément, très protocolaire aussi. Tu montres pate blanche et présentes ton projet. Mais l'accueil est tellement toujours aussi agréable que tout se passe bien, toujours. Nous avons pris le temps de passer par la maternité pour remettre quelques vêtements, biberons, etc.  Et d'aller bien sûr revoir le lieu où nous avons vécu 3 semaines il y a dix ans. Super, séquence émotion ! Ensuite nous sommes allés échanger avec le directeur du collège pour organiser l'intervention de demain. Nous devrions échanger concernant les moyens de contraception, le harcèlement à l'école, les protections périodiques (entre filles) et l'environnement, devant...130 élèves. Ça va être chaud, mais pas de stress on verra bien ce que ça donne 😉.
Au passage : ils attendent trop de nous, le gouvernement togolais devrait tout de même financer le changement des matelas de la maternité ou le salaire des enseignants (3 sur 7 payés par l'état..). Bref...
Retour par la piste, sous un gros orage, et nous sommes allés découvrir la maison que nous louerons une petite semaine sur kpalimé, et sommes allés manger en ville, avant de revenir prendre une petite douche (eau, seau et tasse 😁) et au dodo, après ce petit article. Bonne nuit ! Quelques photos à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire