mercredi 26 août 2009

Fin des chantiers

Bonjour tout le monde !

ça y est, nous sommes de retour sur Lomé !!

Les chantiers pour lesquels nous sommes venus au Togo sont terminés...

Ce second chantier c'est bien passé, bien que nous ayons quand même le sentiment que tous les enfants, notamment ceux de l'école primaire n'étaient pas vraiment tous motivés.
Nous ne sommes pas la première association à venir dans ce village, et les enfants s'attendent à avoir des cadeaux...

Corinne a eu un peu de mal à s'adapter au début à ces CE1 qui ne savaient ni lire ni écrire. Ces enfants parle l'éwé (dialecte togolais) dès la naissance (et le djembé aussi, dès la naissance...), et apprennent le Français en CP.
C'est comme si nous arrivions en France à l'école, et que toute l'éducation était faite en Anglais. Déstabilisant quand même, sachant qu'il y a des lettres et sons différents du Français en éwé.
Au final, je pense que c'est elle qui aura su apporter le meilleur échange avec ses élèves.

Côté collège, c'était plus facile pour moi, étant donné que j'avais les 4èmes et 3èmes. Ils viennent en principe au soutien scolaire pendant leurs vacances pour progresser, moins pour les cadeaux !

Pour les filles l'expérience sera mémorable je pense.
Loreena a fait un peu le tour de toutes les classes je pense, de l'école au collège. Une bonne partie du temps avec les CM1 et CP1. "Le développement, papa, je comprend rien, mais c'est pas grave, c'est pour voir ce que tu fais".

Rêve a passé une partie du temps avec Corinne en CE1, et une partie avec Akim, en CP2. Elle leur a même donné un peu de cours. Pour eux, c'est encore la découverte de la langue, donc ça passe par beaucoup de dessins et d'écriture au tableau. Il fallait la voir gronder les élèves qui ne suivaient pas, c'était du sérieux. "Maman c'est incroyable, y'en a iz'écoutent même pas ce que la maitresse dit".

Drôle d'expérience que de se retrouver un peu enseignants ! Intéressant. En tout cas ça permet de confirmer et de vous assurer, que même si tout le monde se plaint tout le temps chez nous...ça va.
Quand on voit les différences d'âge et de niveau ici dans une même classe, on voit les conséquences du manque de moyens et d'enseignants. L'Ecole publique est maintenant gratuite depuis 2008 au togo. Sans doute plus d'élèves encore, pour certainement pas plus de profs...
C'est ce qui est déconcertant, l'état compte trop sur les associations ici.
Heureusement qu'elles sont là pour aider les villages à avoir des écoles, des puits, du soutien, etc... mais du coup là où nous avons vécu ces dernières semaines, 3 puits, le dispensaire, deux écoles et la bibilothèque ont été faites avec l'aide d'associations. Et c'est dans presque tous les villages comme ça.

Bon, après le feu de camp d'hier soir dans le village pour dire au revoir et la remise des cadeaux ce matin aux élèves avec photos de groupe, nous sommes partis de Klonou vers 11h, et arrivés vers 14h à Lomé.
Soleil éclatant, petite brise, électricité, toilettes, bière fraiche... on apprécie énormément le retour à la ville !!

Ce soir petite soirée avec tous les membres au Bronx, bar à quelques centaines de mètres de là. Clémence, d'Aix les bains, prend l'avion dès ce soir. Et oui...

Allez bonne lecture !

bises à tous !

1 commentaire:

  1. eheh mais c'est moi Clémence... =)
    le blog est vraiment bien fait et explique très bien ce qu'on vit et pense là-bas, par rapport aux asso, aux enfants et tout. Je vais le recommander à mes proches pour qu'ils aient un aperçu du Togo.
    Gros bisous à tout le monde et encore plus aux filles =)
    PS : je crois que je n'ai jamais autant apprécié de manger du fromage, de la salade, des légumes et de la mousse au chocolat que ces deux derniers jours... hihi courage!
    Clémence.

    RépondreSupprimer