lundi 27 juillet 2009

3ème semaine : comme prévu quelques photos !

A lire de bas en haut ;)
Nous nous occupons aussi après l'achats de pagnes (morceaux de tissu africains) de faire faire quelques petites tenues, à commencer par Rêve, anniversaire oblige !
Nous devons le fêter demain soir avec les gens de l'association.
Et oui nous sommes en vacances pendant une petite dizaine de jours !
J'ai commencé par me raser, car trois semaines, ça commençait vraiment à faire néandertal !
Depuis 2 jours nous visitons Lomé.
Monument de la liberté, monument de l'indépendance, musée, grand marché, marché artisanal, zone portuaire, plages, etc. Beaucoup de marche pour les filles !
Beaucoup de pollution, mauvaises odeurs, pas de poubelles (donc tout par terre).. tout va bien (lol!)
Nous sommes allé manger européen hier : poulet frites (hamburger pour les filles) : ça fait du bien quand même !!
Et nous commençons à être imbattables en négociation, car ici TOUT se négocie (à part quelques denrées comme le pain). Aujourd'hui deux poupées proposées à 25000 frs. Nous les avons achetées 7000 frs. Mais les moindres bananes se négocient. Et c'est bien sûr plus difficile quand on est blanc, le prix de départ étant bien plus haut...
Le départ de Kpédji Samedi, sacré périple.



Départ prévu à 10h. Jamais vu le chauffeur... nous décidons de partir en zem. Nous sommes 10 plus tous les bagages... Ici rien n'est impossible, nous partons donc avec valises, tapis, vaisselle, etc, sur les motos, après quelques dizaines de minutes d'attente. Sur la piste rejoignant la route, Corinne et Rêve roule en première, problème de kit chaine, tandis que Loreena et moi sommes arrêtés (ci-dessus), panne sèche...

Arrivée à la route, nous n'avons pas réussi à trouver de mini-bus, nous finissons au bout de 2 heures par prendre deux taxis, un pour les bagages, et un pour les campeurs. Nous sommes arrivé vers 15 au siège hier, et il nous a fallu attendre encore prêt d'une heure pour trouver les clefs.

Pas de panique, c'est l'afrique !



Un des très nombreux tour en zem (zemidjan= taxi-moto) que nous avons pu faire. Ici nous sommes 4, Rêve est devant le chauffeur (toujours le cas, car elles ne paient pas).


Les chauffeurs de zem conduisent très bien en général. Ils prennent soin de leur matériel, qui est un gros investissement pour eux.


Les voitures roulent dans un état tel qu'on ne l'imagine même pas. Je ne pense même plus à prendre de photos des voitures et camions littéralement tordus entre les essieux par les surcharges tellement c'est courant. Quand ça tord au point de rompre, un coup de soudure et ça repart.



Ci-dessus, une photo avec les gens du village voisin. Nous avions été invité à manger les arachides et gâteaux qui avaient été préparés pour nous.

Nous avons vraiment été très bien accueillis par les villageois. Très souriants, très respectueux.
Rêve et Loreena se sont fait des amies, et nous avons organisé un goûter surprise pour l'anniversaire de rêve Vendredi. Nous avions prévu des ballons, nous avons pu acheter gâteaux locaux et sodas sur place. Elle était très contente !


Tableaux africains effectués par Rêve (à gauche) et Loreena (à droite)


T-shirts transformés par Corinne, les filles et moi.
Avec ça, les habits retrouvent une seconde vie !

Les jours suivant, nous avons pu réaliser quelques pièces de batik, méthode de teinture locale pour faire des habits, tableaux, pagnes, etc.. nous nous sommes éclaté à faire nos propres oeuvres nous même !!

Le chantier s'est très bien passé, nous avons terminé la chape de la seconde classe Mardi dernier et avons pu aussi faire une partie du couloir. Beaucoup de villageois étaient présents pour nous aider, et le chef du village est passé pour nous encourager, et nous a fait cadeau d'une bouteille de togo-gin (eau de vie de jus de palmier). ça donne un coup de fouet, on ne sent plus la fatigue !!
Oui, obligé de s'adapter aux traditions locales...



ci-dessus, une classe après.

Ici, le sol avant : terre battue.


Ci dessus, une vue du village de Kpédji, ou nous avons séjourné pendant trois semaines.

Village situé à environ 75 km de la capitale. Un chateau d'eau est installé, mais ça ne fonctionne plus, de même que les panneaux solaires, qui permettaient d'éclairer le village et de remonter l'eau dans le chateau d'eau (d'ou je prend la photo).




Ici, le camion chargé avant notre départ verts Kpédji, devant le siège de l'association à Lomé (Adidogomé). C'est ici que nous allons passer une dizaine de jours maintenant. ça va nous n'étions que 12 dans le véhicule...



6 commentaires:

  1. Bon anniversaire à Rêve !
    Je te fais des gros bisous.
    Adeline

    RépondreSupprimer
  2. Bon Anniv' Reve! Je vois que tout se passe à l'africaine : des tracas mais jamais de problèmes ...SUPER !!!
    L'eau de vie de jus de palmier ... c'est curieux mais ca doit arracher et pour la panne d'essence ca aurait pu faire l'affaire?non?!
    Gros Bisous à toutes et tous!
    Manu

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire Rêve!
    bravo à vous!
    Laure et Lucie

    RépondreSupprimer
  4. SUPER, GENIAL, FORMIDABLE.
    Je suis toujours impatiente de voir votre blog et de savoir que tout se passe bien. Vous allez en avoir des choses à nous raconter, je compte sur vous les filles!...
    Profitez au maximum de votre séjour et à bientôt de vos nouvelles.
    Gros bisous à vous quatre.

    RépondreSupprimer
  5. Salut les Coiffard, je suis ravis de voir que votre 1er chantier c'est bien passé. C'est très agréable de partager votre séjour sur ce blog. Je vois que vous commencez à bien vous intégrer parmis la culture Africaine. Je vous avez bien dit que ca allait etre un séjour innoubliable...!
    Envoyer un petit mail sur le e-mail de l'association en France, ca nous fera plaisir d'avoir vos commentaires sur l'organisation global de l'association sur place.
    J'ai hate de vous retrouver au Togo dans quelques semaines. Deux nouveaux volontaires arrivent demain et deux autres dans la premiere semaine d'Aout.
    Profitez bien de Lomé en attendant votre 2eme chantier. Je vous souhaite plein de nouvelles découverte...
    A très bientot

    Gautier de Warenghien
    AS-OISOU FRANCE

    RépondreSupprimer
  6. Au fait, Bonne anniversaire Rêve !!!
    Profites bien de cette experience extraordinnaire. J'espere que tu as plein de nouvelles copines !

    A bientot

    Gautier de Warenghien
    AS-OISOU FRANCE
    www.as-oisou.com

    RépondreSupprimer