mercredi 29 juillet 2009

Séjour à Lomé

Voici 3 jours que nous sommes à Lomé.
Nous profitons de nos vacances pour visiter la ville.
Le grand marché est fabuleux, on y trouve de tout.
Nous avons également pu faire le marché artisanal, c'est bien simple nous avions envie de tout acheter. Par contre, dés que tu es blanc on te saute dessus, assez désagréable au départ, mais ils nous laissent vite tranquille. Par contre, il faut visiter chaque boutique pour ne pas faire de jaloux!

Ici beaucoup de marques françaises sont copiées, et le nom est modifié à une lettre prêt. Par ex : l'eau minérale Voltic, la lessive Momo, le resto Acdonald, l'eau Vitale ....

Nous sommes également allé au marché des fétiches (lieu sacré du culte vaudoux), là beaucoup moins beau, et puis l'odeur !!!

Hier, était une journée un peu spéciale, nous fêtions les 7 ans de Rêve !
Pour l'occasion, nous lui avons fait faire un pantalon chez la couturière d'à coté. Vous pouvez voir notre salle à manger, ainsi que Claire, la jeune fille qui nous accompagne pendant ces 2 mois (elle est de Bordeaux et à 20 ans)

Le soir, nous avons fait un repas français, cassoulet ! et nous avons même pu faire des gateaux aux yaourts (merci mémé pour la recette).
Une soirée très sympa, nous étions environ 12, et bien entendu au son du djembé.
Rêve a été gatée, plusieurs petits paquets de gateaux lui on été offerts, un éléphant en bois, et une boite en cuir.
Nous lui avons également offert un collier, et une poupée africaine.

Pour cloturer, nous lui avons fait faire des tresses aujourd'hui.

Nous avons commencé à lister les choses qui nous plaisent ici, et celles qui nous manquent. Par exemple :

- ce qui est agréable c'est que tout est à portée de main. Le cordonnier qui passe devant la maison en sonnant, il suffit de siffler pour qu'il vienne, nous avons fait recoudre les tongues de loreena pour 200FCFA = 0.30€. Le Fan milk (vendeur de glace) qui parcourt la ville à longueur de journée, juste à lever le bras. Même chose pour un taxi ou zem. Et puis toute la nourriture qui vous passe devant le nez....

- ici il y a toujours de la musique, de l'animation, ça grouille de vie dès 5 heures du mat, et jusqu'à ... 23 heures ?

- par contre, ce qui nous manque, c'est l'eau courante. Il faut aller chercher de l'eau au puit tout les jours (les enfants du quartier nous aident). De temps en temps, une bonne douche chaude nous fait rêver.... mais on est pas malheureux avec le seau d'eau froide!

- ce qui est dur aussi c'est la cicatrisation, en effet le moindre bobo peut devenir une plaie, ex : les jambes de loreena, suite aux piqures de moustiques

Voici pour les dernières news, Gros bisous à tous et à bientôt !

1. Merci pour tous vos commentaires, vous nous faîtes vraiment vivre votre aventure, c'est très sympa.
    Les filles sont toujours joyeuses, nous voyons qu'elles sont très heureuses de leurs sorts.
    Continuez à nous faire plaisir,c'est excellent.

Je vous fais de GROS,GROS BISOUS à tous quatre.