dimanche 12 juillet 2009

première semaine

Bonjour à tous !
Tout se passe toujours bien ici.
Mardi nous sommes donc allé rejoindre le village de Kpedji pour le premier chantier. Nous chargeons le camion à l'africaine (un mètre de haut de valises sur le toit) et partons pour 60 km de "route", puis 15km de piste entre palmiers, cocotiers, baobabs, bananiers, tecks, etc... . nous arrivons tard, il fait noir (en même temps ici il fait noir dès 18h30). L'hébergement proposé (terre battue du collège à rénover) ne convient pas, alors nous négocions un autre lieu avec le chef du village. Le fait que nous ayons les filles a joué, les togolais font attention. Du coup nous sommes assez bien logé, dans un batiment en dur. Avec les moustiquaires, nous sommes tranquilles. Je ne vous envoi pas de photo des toilettes, ça vous couperait l'apétit, mais on s'adapte. douche extérieure (toujours seau d'eau), pas de souci. Ni électricité ni eau bien sûr..
Nous avons fait connaissance avec le village et son chef de manière très officielle afin qu'ils nous donne leurs règles. Très peu de contraintes, juste l'interdiction de siffler la nuit et l'obligation de respecter la quiétude du village.
Jeudi nous avons commencé le chantier, remblaiement de la classe dont nous devons faire la chape. Les villageois nous aident, et heureusement, car avec des bassines, ça ne va pas vite... Nous devrions terminer avant la fin, pas de souci.
Nous goutons également régulièrement les plats du coin. Comment dire...pimenté, et pas trop du gout des filles. Du coup elle mangent souvent des "macas", spaghettis bolognaise, ou du riz. Mais elles ne se plaignent pas du tout, c'est génial comment elles s'adaptent. Elles se sont déjà fait des copines sans problème dans le village.
Nous avons tous fait également notre baptême de zem (taxi_moto). ils sont tous très prudents et heureusement, à quatre sans casque !
Vendredi je suis retourné à la capitale, il fallait que nous retirions de l'argent. journée galère. Nous arrivons à lomé après 15km de piste + 60km de route, la carte ne marchait pas. Je veux appeler en france pour résoudre le problème, portable déchargé. En même temps, averse à lomé pendant 1h30 à flot. nous avons du acheter un chargeur pour le portable...et patienter le temps de charge. J'ai enfin pu joindre le papa de corinne au téléphone vers 17h, et pu retirer vers 16h heure locale...ouf, merci papy claude !! Après ce baptème de saison des pluie en moto dans les 20cm d'eau des rues de lomé, nous reprenons le taxi, à douze dans une opel break pendant 60km, puis 15km de pistes super boueuses à 3 + les courses sur la moto de nuit... J'ai vu corinne rassurée à mon arrivée.. !
Ce week end nous le passons à Kpalimé, plus vers le centre du pays, le temps de visiter et de donner des news !!
Il faut que je vous laisse, nous repartons dans quelques minutes pour le village.
Merci à tous pour vos commentaires !! bonjour à ragga !
J'essaierai de placer quelques photos la prochaine fois.
Et désolé pour les fautes, j'essaie de taper vite, pas gagné..
A bientôt !!

6 commentaires:

  1. Salut Anthon et à toute la petite famille

    Je me suis dit qu'après une petite semaine il était temps que je vienne prendre de petites nouvelles.
    Visiblement tout va bien, adaptation aux nouvelles conditions de vie: culinaire et routier.
    En tout cas profitez en bien. Belle expérience pour tout le monde et surtout pour les filles qui verront le monde sous un autre angle.

    Bises
    Virginie Carion

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les Loulous, c'est genial de pouvoir suivre vos péripéties d'aventuriers!!On adore!!
    Les filles ont l'air d'assuré à Max!!!C'est cool!
    On vous embrasse fort! Prenez soin de vous!
    Ici tout va bien...on est encore à la capitale de Poitiers...on a pas encore imigré dans la brousse :-)Des becos à todos...

    RépondreSupprimer
  3. juste pour vous faire de gros bisous merci pour votre petit message pour mon cap ! gros gros bizoux justine a bientot et super si les filles d'abitut bien ! je vous de gros bizoux a vous 4 !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour à vous 4.
    ravi bien sur de suivre vos aventures, votre adaptation est rassurante, mais de vous rien ne peut nous étonner.
    à bientôt sur les "ondes"
    Claudie et jean Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Ah, me voila enfin!!!
    Si j'ai bien tout lu ... tout va bien!
    Les filles sont au top de l'adaptation, il faut dire qu'elles ont de qui tenir!
    Sinon le 1200 va très bien et dimanche on roule chez Alex...T'es pas là il va pleuvoir mais bon!
    Gros Bisous à vous! Amusez euuuuuuuuh travaillez bien et à plus!
    PtitMan

    RépondreSupprimer
  6. Ben on voit que ce n'est pas un mythe, les pistes, la brousse, la vie en village, pas facile tout ça... Bonne continuation dans vos péripéties. Anthony montre leur comment faire une belle chape, toi le bricoleur!

    ++ JMi.

    RépondreSupprimer